Le Gangbé Brass Band de retour à La Filature pour une soirée exceptionnelle

Après avoir magnifiquement clôturer les festivités des 150 ans de La Filature l'année dernière avec une musique résolument festive et irrésistiblement dansante, nos amis béninois reviennent pour présenter leur film et se produire sur la scène de La Bille.

Projection du film Gangbe par les toiles filantes à 20h

Gangbé ! raconte le périple des 10 membres de l'orchestre Gangbé Brass Band du Bénin vers le Nigeria ; de Cotonou à Lagos dans le but de se produire avec Femi Kuti au Shrine, un club symbolique de l'Afrobeat fondée par Fela Kuti dans les années 1970. En rencontrant Femi Kuti et les panafricanismes contemporains, le Gangbé Brass Band combat les idées reçues. À travers cette expérience, ils s'engagent dans les idéaux du panafricanisme contemporain et se retrouvent rajeunis et immergés dans un monde d'idées nouvelles. Gangbé! est l'histoire d'une Afrique nouvelle et confiante, qui n'aspire plus au rêve européen, racontée à travers la lentille du rythme et de la ferveur musicale.

Concert du Gangbe brass band à la bille à 21h30

Le Gangbé Brass Band est considéré comme l’un des plus importants orchestres de cuivres d’Afrique. Après plus de 20 ans d’existence, le groupe est reconnu mondialement pour la qualité et l’originalité de son travail.
Gangbé veut dire « son du métal » en fon (langue du Sud du Bénin) ; comme le métal qui résonne quand le groupe donne ses prestations en live. Leur musique se caractérise par le mélange de percussions traditionnelles africaines, de chants polyphoniques et par une forte influence du jazz, de l’afrobeat et de la musique de Fela Kuti. Très tôt, ils ont réussi à trouver une symbiose entre les percussions vaudou du Bénin et des instruments modernes comme le tuba, la trompette, le trombone, le saxophone, l’euphonium. Ce sont de puissantes sonorités cuivrées soutenues par d’envoûtantes rythmiques venues d’Afrique de l’Ouest qui emballent le public à chacun de leur concert.