Adieu Capitaine

Pedro,

Tu étais l’âme de la Filature. L’âme et la colonne vertébrale. Sans toi et ton idée d’ouvrir un « petit Flon » dans l’Usine, la plupart d’entre nous ne seraient pas là.  Tu nous as offert un espace pour créer, pour rêver, pour oser inventer. Merci Pedro.

Ta propre créativité n’était jamais en berne. Les idées jaillissaient de toi et gare à celui qui doutait de ta capacité à les réaliser. Tu n’abandonnais jamais. Tu apportais ton aide à chacune et chacun qui en avait besoin et savais si bien réunir les forces autour des projets qui te plaisaient. Que ton incroyable énergie créative et ta force nous inspirent.

Maître des lieux, tu m’as ouvert les portes de La Filature et m’as tout appris. Nous n’avons peut être pas toujours été d’accord sur la manière, mais au fond, nous cherchions tout les deux à faire grandir cet endroit et cultiver son esprit.

Depuis quelques temps, tu as mis tout ton coeur à préparer les 150 ans de l’Usine : ta fête d’adieu, comme tu nous l’avais suggéré. Nous ferons la fête avec toi dans nos cœurs.

Je n’arrive pas à croire que ta silhouette ne se dessinera plus dans la cours, que je n’entendrai plus ta voix. A force de tromper le destin et les pronostics des médecins qui ne donnaient pas cher de ta peau, nous avions fini par te croire réellement insubmersible.

Adieu notre capitaine